Le mot du Président

Dans un contexte où la question énergétique est au coeur de tous les débats (économies d’énergie, avenir du nucléaire, place des énergies alternatives, etc.), les élus de la Communauté de Communes du Pays Audunois et de la commune associée de Tiercelet se sont lancés dans un projet éolien sur leur territoire.

Projet d’autant plus fort qu’il sera mené par une société d’économie mixte (SEM), la SODEGER Haut Lorraine, dans laquelle les collectivités sont majoritaires. Fin 2010, les élus communautaires ont retenu ERELIA, filiale de GDF SUEZ, pour être le partenaire privé de cette société.

Soucieux du développement durable de leur territoire, sensibles au respect de l’environnement et convaincus de la nécessité de partager les richesses locales, les intérêts des deux parties se sont conjugués pour porter le projet éolien de son développement à son démantèlement. Au-delà de son implication dans les énergies renouvelables, la société aura également une mission d’intérêt général dans le cadre de la sensibilisation aux économies d’énergie.

Ce projet traduit parfaitement les ambitions de notre territoire car il contribue, à notre échelle certes modeste, aux objectifs nationaux et européens en termes d’énergies renouvelables. Outre l’enjeu de développement durable, ce projet s’inscrit dans un esprit de partage (et non d’intérêts locaux ou particuliers) et d’aménagement du territoire.

Les élus veilleront à ce que l’implantation des éoliennes respecte les paysages et leur perception par les populations locales et n’engendre aucun impact sur les activités humaines et sur l’environnement (faune sauvage …).

Cohérence du projet, éthique, contribution aux objectifs du Grenelle de l’environnement, gouvernance participative ont emporté notre adhésion au projet et les élus communautaires sont, plus que toujours, engagés dans la réalisation de ce parc éolien.

 

Daniel MATERGIA,
Président SODEGER Haut Lorraine