Les éoliennes brouillent les ondes TV et radio

FAUX!

Bien que ce phénomène ait existé sur certains parcs, la loi a depuis imposé aux exploitants de parcs éoliens de remédier à ces éventuels problèmes, par tous les moyens nécessaires. En effet, l' Article L112-12 du Code de la Construction et de l’habitation stipule:  

"Lorsque la présence d'une construction, […], apporte une gêne à la réception de la radiodiffusion ou de la télévision par les occupants des bâtiments voisins, son propriétaire ou les locataires, preneurs ou occupants de bonne foi ne peuvent s'opposer, […], à l'installation de dispositifs de réception ou de réémission propres à établir des conditions de réception satisfaisantes ».

Ainsi, des paraboles peuvent être financées par les installateurs de parcs éoliens là ou cela est nécessaire. La TNT en cours d'implantation résoud ce problème sans le recours aux paraboles.

Par ailleurs, lors de la conception du parc, le développeur prend connaissance de l'emplacement des faisceaux de télécommunication auprès des différents opérateurs. Ainsi, les éoliennes sont implantées de telle sorte à ne pas perturber la réception du signal.