Les éoliennes sont bruyantes

FAUX!

Il s'agit là d'un grand sujet de polémique, sur lequel de nombreuses contre-vérités circulent. Quiconque est déjà allé voir une éolienne de près connaît la vérité. Toute personne qui les décrit comme bruyantes est, au mieux, mal informée, au pire, animée d'intentions contestables. Le souci est que le grand public écoute les anti-éoliens et croient les éoliennes bruyantes, sans même être allé les voir de près.

En bas d'une éolienne moderne, vous n'entendez pas davantage de bruit que dans une voiture. Soit un bruit très faible alors que vous êtes au plus proche de l'éolienne. En réalité, vous entendez surtout le bruit du vent, qui est présent qu'il y ait une éolienne ou pas... Précisons que quand il n'y a pas de vent, une éolienne ne produit strictement aucun bruit.

Donc, quand il y a du vent, vous entendez le vent. Quand il n'y en a pas, vous n'entendez rien. Donc affirmer que les éoliennes sont bruyantes est totalement faux.

Si vous vous éloignez de l'éolienne, le bruit décroit. Il est alors de 45 dB (décibels) à 250 m de distance. Pour comparaison, le niveau est de 50 dB à l'intérieur d'une maison calme... Les réglementations d'implantation imposent des niveaux très bas : 3 dB maximum au niveau des habitations. Une feuille qui tombe provoque un bruit de 10 dB...

Ajoutons qu'une grande éolienne ne produit qu'à peine plus de bruit qu'une moyenne. Et dans tous les cas infiniment moins qu'un train, une voiture, une autoroute ou un avion.