Les éoliennes tuent les oiseaux

FAUX!

Il s'agit là aussi d'un argument classique des anti-éoliens. Ce point a fait l'objet de nombreuses études dans le monde, afin de connaître réellement l'impact des éoliennes sur l'avifaune. Dans tous les cas, la mortalité des oiseaux est très faible.

L'échelle des valeurs s'étend ainsi de 0.4 à 1.3 oiseau tué par éolienne et par an. Ce qui est très en dessous des autres causes de mortalité, comme les automobiles, les lignes à haute tension, la chasse, les marées noires,les baies vitrées, les agents chimiques... Pour comparaison, 1 kilomètre de ligne à haute-tension tue plusieurs dizaines d'oiseaux chaque année...

Vouloir sauvegarder les oiseaux est une cause noble, mais il faut le faire en agissant sur les bons leviers, ce que ne sont pas les éoliennes.

Soulignons aussi que la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) soutient l'énergie éolienne et suit de près son développement. Ainsi, un soin particulier est donné au choix des emplacements des éoliennes afin de pertuber le moins possible les oiseaux, leurs migrations, leur vie quotidienne...

Les ornithologues ont depuis longtemps observés l'adaptation des oiseaux aux éoliennes. Citons par exemple la LPO qui soutient le développement de l'éolien (voir communiqué de presse ici)