L'éolien: un enjeu pour le territoire

Le développement décentralisé de l’énergie éolienne en France contribue à dynamiser l’ensemble du territoire.
Un projet de ferme éolienne offre l’opportunité de relancer l’activité économique dans une démarche de développement durable. Il constitue, en outre, un véritable atout pour le monde agricole.
Un parc éolien génère des retombées économiques qui permettront aux collectivités locales de concrétiser des projets :

  • Assainissement
  • Restauration de bâtiments
  • Nouveaux équipements
  • Développement des transports scolaires, etc...

Développer un parc éolien : un projet conçu avec une concertation locale

Un projet de parc éolien débute par une large concertation avec les riverains et leurs représentants, qui permettra la meilleure intégration de l’ouvrage sur le territoire.

Contribuer à l’aménagement du territoire et améliorer le cadre de vie

L’énergie éolienne se développe en très grande majorité dans des zones rurales, peu peuplées, dans lesquelles l’agriculture est, généralement, la principale ressource. Ces zones, souvent délaissées par les commerces et l’industrie, perdent leur dynamisme au profit des centres urbains.
On recense aujourd’hui plus de 450 parcs en France dégageant un produit fiscal important pour les collectivités locales concernées, ces retombées ont permis aux communes et communautés de communes de développer des équipements ou services au profit de leurs administrés.
La qualité de vie de la population en est améliorée.

Un soutien pour le monde agricole

Les agriculteurs sont les plus anciens utilisateurs des énergies renouvelables (serres, moulins à eau ou à vent, bois énergie, …), et notamment de l’énergie du vent pour sa force mécanique ou le pompage de l’eau.
Leur association avec le développement éolien constitue donc une évolution naturelle, facilitée par l’impact limité sur l’exploitation agricole et l’emprise au sol très réduite que nécessitent ces installations, qui permettent une diversification compatible avec l’activité agricole préexistante : la surface de l’éolienne et de sa plate-forme est de l’ordre de 20 à 25 ares.

Dynamiser l’emploi local

Les entreprises locales sont impliquées dans la construction du parc éolien, puis dans les opérations régulières de maintenance pendant toute l’exploitation. Cette activité est surtout concentrée autour du génie civil et électrique lors de la construction du parc.
Des emplois de maintenance sont également créés à proximité du parc (2 emplois pour 10 éoliennes).

Une vitrine pour la commune

Certaines villes ont capitalisé sur l’intérêt croissant des populations pour l’environnement et le développement durable en créant, autour de leur parc éolien, une structure dédiée aux problématiques énergétiques et environnementales.
Ces initiatives permettent de valoriser la démarche environnementale de la commune.